GOUVERNANCE ET PROCESSUS DE DECISION

La gouvernance du groupe doit permettre d’atteindre nos ambitions, dans un monde nécessitant résilience et anticipation, tout en conservant de la réactivité. Il faut donc allier vision de long terme (ambition collective) et performance opérationnelle pour se donner les moyens d’atteindre nos objectifs.

La gouvernance s’inscrit dans la logique managériale groupe, à savoir que les décisions qui peuvent être prises au plus proche du terrain le sont, car nous attendons des équipes engagées et responsables. Les organes de gouvernance qui proposent et valident des décisions stratégiques doivent toujours vérifier que leurs préconisations sont réalistes pour l’opérationnel. L’écoute du terrain est primordiale pour construire l’ambition, sans que la gouvernance s’y soumette systématiquement.

La gouvernance est à l’image du modèle hybride et évolutif du groupe, à savoir qu’elle doit favoriser les synergies du collectif et l’atteinte de l’ambition tout en préservant la réactivité des filiales.

Ainsi, la gouvernance a pour but de :

Clarifier la stratégie du groupe vis-à-vis des filiales

le système de gouvernance contribue à clarifier les enjeux du collectif et permettre leur communication à tous les niveaux du groupe. Le système assure la bonne compréhension des décisions stratégiques et leur sens et s’assure de leur mise en œuvre jusqu’aux actions des collaborateurs.

Apporter cohésion et alignement

les membres de la gouvernance partagent le principe que des échanges peuvent avoir lieu en séance, mais qu’il ressort toujours, vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs, une décision unique portée par le « nous ». Le fonctionnement des échanges au sein du système permet un alignement optimal. Les décisions collectives sont transmises de manière identique par tous les membres de la gouvernance.

Concilier l’ambition et l’opérationnel

il s’agit pour le système de gouvernance de faire dialoguer l’ambition et l’opérationnel. Les organes de gouvernance ont pour mission de prendre de la hauteur pour arbitrer, débattre et trancher, avec pour optique tantôt de déterminer la vision groupe à plus ou moins long terme, tantôt de la mettre en musique de manière la plus performante.

LES ORGANES DE GOUVERNANCE

ENGAGEMENT DES MEMBRES DES INSTANCES DE GOUVERNANCE

EXEMPLARITÉ

sans quoi on ne peut exiger le respect du cadre par les collaborateurs.

DISCRÉTION

les échanges avant décision ne sont pas tenus d’être partagés pour garder un discours lisible aux collaborateurs.

ÉCOUTE

les sujets concernent tout le monde au sein des organes de gouvernance, au-delà de son métier/expertise initiale.

COHÉSION

une fois la vision alignée, il ne peut transparaître à l’extérieur qu’une seule décision portée collectivement.