TRAVAILLER NOTRE IMPACT SOCIAL, SOCIETAL ET ENVIRONNEMENTAL
En 2022, le groupe Ovalt a bénéficié d'un audit de sa Responsabilité Sociétale d'Entreprise, restitué au travers de 5 grands thèmes :
Récemment revue pour apporter plus de lisibilité et de performance entre décisions stratégiques et décisions opérationnelles, et s’appuyant sur des outils de communication interne groupe et des valeurs partagées, avec une difficulté à assurer la représentativité des femmes dans les instances de par leur faible proportion dans le groupe (10% environ).
Avec un taux d’absentéisme très faible, un dialogue social établi avec les instances représentatives du personnel quand elles existent, une enquête sur la qualité de vie au travail menée annuellement dans le groupe dont les résultats sont globalement bons, un sujet de transmission des compétences sous surveillance, s’appuyant notamment sur notre école interne, et des indicateurs sur la sécurité des personnes pilotés en Comité Sécurité pour l’ensemble du groupe.
Des initiatives plutôt locales ou individuelles à date (tri des déchets, suppression des bouteilles plastique / couverts ou gobelets jetables, incitation au covoiturage…), des interventions sur les mobilités durables, une démarche raisonnée sur le matériel informatique et son réemploi, avec un bilan carbone groupe programmé en 2023 – c’est ici le principal axe de progrès du groupe.
Politique cybersécurité et RGPD en cours de déploiement, indicateurs concernant les fournisseurs qui intègreront prochainement des notes concernant la RSE, et appréciation de la satisfaction clients à affiner.
Les sujets de formation et partenariats avec les écoles sont au cœur des enjeux du groupe, ainsi que les institutions territoriales et fédérations/associations professionnelles, mais le groupe matérialise également sa responsabilité sociétale au travers d’un budget mécénat alloué aux causes choisies par les collaborateurs.
La note générale obtenue (59%, à lire comme un taux d’avancement sur une cible idéale) reflète une politique RSE relativement avancée. Il faut malgré tout avoir en tête que les récentes et nombreuses croissances externes génèrent une disparité qui tend à s’harmoniser dans les prochains mois / années. Ces informations seront auditées et mises à jour chaque année. Le groupe structure sa démarche en s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, priorisés dans une matrice de matérialité en cours de construction avec nos parties prenantes.
En parallèle de cet audit, la plus grosse filiale du groupe (en CA et en effectifs) OET est certifiée Silver Ecovadis en 2021.
La partie environnementale est celle qui nécessite le plus d’agir à ce jour. Des grands projets d’installation de panneaux photovoltaïques et d’électrification du parc de véhicules sont lancés en 2023. Pour la majeure partie des autres sujets couverts par la RSE, la politique des « petits pas » est favorisée auprès des collaborateurs du groupe. Il s’agit d’animer les initiatives au niveau individuel et collectif et permettre de tester des démarches responsables à petite échelle avant de les déployer plus largement dans le groupe. Cette démarche a pour but de favoriser l’émulation d’idées et de retenir les plus pertinentes ou impactantes.
NOTRE ETHIQUE
Au-delà des aspects légaux que le groupe et ses collaborateurs s’engagent naturellement à respecter, est une notion diffusée dans différents domaines :
le groupe s’engage à respecter la confidentialité des données confiées par ses clients, à lutter contre les conflits d’intérêts, à empêcher toute forme de corruption, à sensibiliser les clients aux bonnes pratiques en termes de développement durable et à proposer des alternatives vertueuses.
le groupe s’engage à contrôler régulièrement ses fournisseurs sur la bonne tenue de leurs engagements en matière de RSE, à empêcher toute forme de corruption, à favoriser des achats responsables (locaux, éco-conçus…) et du réemploi, à respecter les conditions contractuelles, à respecter la confidentialité des informations fournies, à être transparent tout au long du processus d’achat.
le groupe s’engage à sensibiliser les collaborateurs à la consommation raisonnée de ressources et matériels, à diminuer son empreinte carbone, à adopter une démarche de sobriété numérique, à soutenir des causes d’intérêt général.
D’une manière générale, les principes d’intégrité, de respect et d’équité sont attendus de chacun de nos collaborateurs ainsi que de nos partenaires afin d’entretenir des relations saines, avec tout le bon sens nécessaire lorsque les situations s’avèrent inédites ou complexes.
Tout manquement éthique peut être signalé par l’envoi d’un email à l’adresse rse@groupe-ovalt.com. Naturellement, aucune forme de représailles ne saurait être conduite auprès des lanceurs d’alerte, quels qu’ils soient. A cette même adresse, toute information complémentaire pourra être obtenue.
Index Egalité professionnelle Femmes-Hommes POUR OET
Calcul de l'index d'égalité professionnelle femmes-hommes année 2023

L’index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.
Cet index est incalculable car la population d’OET est très masculine. En effet, il n’y a pas assez de femmes dans notre effectif pour comparer les données.
Nos métiers, tournés vers le génie électrique, l’automatisme ou encore l’informatique industrielle sont des métiers majoritairement masculins, où les candidatures féminines sont très faibles. Les formations menant à ces métiers comportent elles-mêmes peu de jeunes filles.
Fort de sa croissance, OET a recruté plus de 42 collaborateurs supplémentaires en 2023, 4 d’entre eux étaient des femmes.
Malgré cette absence de données significatives, OET a conclu un accord d’entreprise pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec ses délégués syndicaux représentant la CFDT et la CFTC. Orientées sur le bien-être de nos collaborateurs, les mesures permettent de veiller à la non-discrimination de salaires entre les femmes et les hommes, de choisir un temps partiel plus long, de bénéficier de congés enfant-malade pour nos nouveaux embauchés, ou encore de limiter les déplacements à l’approche du congé maternité ou de la naissance de l’enfant.
Ces mesures sont surveillées en interne par l’équipe RH et les représentants du personnel. Notre entreprise reste vigilante et engagée sur toutes les problématiques liées à l’égalité professionnelle entre nos collaborateurs, au respect et au bien-être de chacun. Une enquête sur les risques psychosociaux est également organisée régulièrement afin de prévenir les risques.
Nous espérons que les différentes mesures en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, à notre niveau et au niveau national, permettront de faire avancer les mentalités et les actes.
Vincent RAULT, Président OET, Groupe Ovalt