Découvrez notre histoire

75
  • 1975

Le groupe Ovalt naît à Cesson-Sévigné (35) le 26 décembre 2016. Mais sa conception prend racine bien antérieurement, avec la création de la société OET (Ouest Electro Technique à l’époque) en 1975. La petite société, qui débutait son activité dans un corps de ferme avec une poignée d’électriciens, grandit, s’agrandit, étendit son activité à l’automatisme puis l’informatique, ainsi que les métiers de la métrologie. Ces derniers ont évolué sous la marque PGC dès 1989. Ainsi, les deux sociétés de la banlieue rennaise représentaient plus de 200 personnes et un bâtiment devenu le plus grand des « Champs Blancs » lorsque leur fondateur décide de passer la main.

1975
2005
05
  • 2005

L’indépendance lui tient à cœur. C’est pourquoi il fera le choix de vendre son entreprise en 2005 à une demi-douzaine de salariés, en capacité d’investir et représentant des fonctions clés pour demain. Cet esprit entrepreneurial, cet engagement à poursuivre l’aventure en faisant confiance aux hommes, et le sens du service au client, restent encore aujourd’hui au cœur du système.

17
  • 2017

La PME bretonne affiche un effectif de près de 300 collaborateurs en 2016, regroupés sous les marques OET et PGC. Le changement de présidence va alors de pair avec un projet dont le maître mot sera l’ouverture. Le projet de Vincent Rault, c’est Altenov, Alliance Technologique et Innovation. Il s’agit de s’ouvrir sur de nouveaux territoires, de nouvelles compétences, à travers l’acquisition de sociétés complémentaires à OET et PGC. Ce dans le but de proposer une offre plus complète et intégrée aux industriels. Il s’agit également d’ouvrir le capital à tous les collaborateurs du groupe via l’actionnariat salarié.

2017
2019
19
  • 2019

Les deux phénomènes d’ouverture prendront alors une ampleur bien plus conséquente que celle imaginée. En 5 ans, le groupe fera 6 acquisitions, 1 fusion et 2 créations d’entités complémentaires. Plus de 50% des salariés seront devenus actionnaires, soit plus de 200 personnes pour un effectif d’environ 450 collaborateurs. Le groupe affiche désormais des compétences en robotique, ingénierie process, intégration mécanique et data management, soutenues par un laboratoire de recherche et développement.

20
  • 2020

Afin de bénéficier d’un cadre de travail adapté à son nouveau périmètre et au besoin d’attractivité du secteur, le groupe Ovalt fait construire de nouveaux locaux pour ses sites de Betton (anciennement Cesson-Sévigné), Locminé puis Lamballe dans lesquels les salariés entrent en 2020-2021.

2020
2022
22
  • 2022

En décembre 2021, 5 ans après la création d’Altenov, l’agrégat de PME aux fonctionnements et compétences diverses a désormais besoin de se stabiliser et se structurer pour profiter pleinement des synergies entre métiers, au profit des clients et de la performance du groupe. Ce tournant est matérialisé par un changement de nom du groupe : OVALT, « le nouvel Altenov », nom retenu par les 500 collaborateurs du groupe à l’issue d’ateliers de créativité et d’un sondage collectif.