TRAVAILLER NOTRE IMPACT SOCIAL, SOCIETAL ET ENVIRONNEMENTAL

En 2022, le groupe Ovalt a bénéficié d'un audit de sa Responsabilité Sociétale d'Entreprise, restitué au travers de 5 grands thèmes :

La note générale obtenue (59%, à lire comme un taux d’avancement sur une cible idéale) reflète une politique RSE relativement avancée. Il faut malgré tout avoir en tête que les récentes et nombreuses croissances externes génèrent une disparité qui tend à s’harmoniser dans les prochains mois / années. Ces informations seront auditées et mises à jour chaque année. Le groupe structure sa démarche en s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, priorisés dans une matrice de matérialité en cours de construction avec nos parties prenantes.

En parallèle de cet audit, la plus grosse filiale du groupe (en CA et en effectifs) OET est certifiée Silver Ecovadis en 2021.

La partie environnementale est celle qui nécessite le plus d’agir à ce jour. Des grands projets d’installation de panneaux photovoltaïques et d’électrification du parc de véhicules sont lancés en 2023. Pour la majeure partie des autres sujets couverts par la RSE, la politique des « petits pas » est favorisée auprès des collaborateurs du groupe. Il s’agit d’animer les initiatives au niveau individuel et collectif et permettre de tester des démarches responsables à petite échelle avant de les déployer plus largement dans le groupe. Cette démarche a pour but de favoriser l’émulation d’idées et de retenir les plus pertinentes ou impactantes.

NOTRE BILAN CARBONE

Le bilan carbone sur les données 2022 a été réalisé en fin d’année 2023. Celui-ci nous a permis d’identifier nos principaux postes d’émissions :

  • Les déplacements (1331 tCO2e, déplacements professionnels et trajets du quotidien)
  • Les bureaux et sites (613 tCO2e, repas au travail, construction des bâtiments, déchets, consommation d’énergie et d’eau)
  • Les achats et les services support (601 tCO2e, services support, achats de matières premières)
  • Les opérations (590 tCO2e, organisations d’événements, logiciels, livraisons vers les clients)

C’est donc sur les déplacements professionnels que se trouve notre principal potentiel de réduction de GES.
Nous nous sommes fixés comme objectif à l’horizon 2030 de suivre une « Trajectoire bas-carbone », soit une baisse de 22 % au regard de l’évolution prévue de notre chiffre d’affaires.

Des actions seront menées sur ces 3 thèmes principalement :

  • Energie : installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment (production électrique destinée à de l’autoconsommation) afin d’avoir un mix énergétique moins carboné
  • Déplacements : basculement progressif de la flotte de véhicules du groupe en électrique et poursuite des incitations à la mobilité durable pour les trajets domicile-travail
  • Achats : plan à 3 ans pour avoir une politique d’achats moins carbonés

NOTRE ETHIQUE

Au-delà des aspects légaux que le groupe et ses collaborateurs s’engagent naturellement à respecter, l’éthique est une notion diffusée dans différents domaines :

D’une manière générale, les principes d’intégrité, de respect et d’équité sont attendus de chacun de nos collaborateurs ainsi que de nos partenaires afin d’entretenir des relations saines, avec tout le bon sens nécessaire lorsque les situations s’avèrent inédites ou complexes.

Tout manquement éthique peut être signalé par l’envoi d’un email à l’adresse rse@groupe-ovalt.com. Naturellement, aucune forme de représailles ne saurait être conduite auprès des lanceurs d’alerte, quels qu’ils soient. A cette même adresse, toute information complémentaire pourra être obtenue.

Index Egalité professionnelle Femmes-Hommes POUR OET

Calcul de l'index d'égalité professionnelle femmes-hommes année 2023

L’index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.

Cet index est incalculable car la population d’OET est très masculine. En effet, il n’y a pas assez de femmes dans notre effectif pour comparer les données.

Nos métiers, tournés vers le génie électrique, l’automatisme ou encore l’informatique industrielle sont des métiers majoritairement masculins, où les candidatures féminines sont très faibles. Les formations menant à ces métiers comportent elles-mêmes peu de jeunes filles.

Fort de sa croissance, OET a recruté plus de 46 collaborateurs supplémentaires en 2023, 6 d’entre eux étaient des femmes.

Malgré cette absence de données significatives, OET a conclu un accord d’entreprise pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec ses délégués syndicaux représentant la CFDT et la CFTC. Orientées sur le bien-être de nos collaborateurs, les mesures permettent de veiller à la non-discrimination de salaires entre les femmes et les hommes, de choisir un temps partiel plus long, de bénéficier de congés enfant-malade pour nos nouveaux embauchés, ou encore de limiter les déplacements à l’approche du congé maternité ou de la naissance de l’enfant.

Ces mesures sont surveillées en interne par l’équipe RH et les représentants du personnel. Notre entreprise reste vigilante et engagée sur toutes les problématiques liées à l’égalité professionnelle entre nos collaborateurs, au respect et au bien-être de chacun. Une enquête sur les risques psychosociaux est également organisée régulièrement afin de prévenir les risques.

Nous espérons que les différentes mesures en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, à notre niveau et au niveau national, permettront de faire avancer les mentalités et les actes.